Top 7 des fleurs les plus étranges et les plus fascinantes du monde

Publié le : 27 juin 20237 mins de lecture

Il existe toutes sortes de plantes et de fleurs dans le monde. Certaines sont des fleurs étranges , d’autres magnifiques , d’autres encore sont une fascinante démonstration des merveilles et des ruses que la nature peut réaliser.

Les fleurs sont également une source d’attraction pour de nombreux touristes et voyageurs du monde entier. Comme par exemple en Provence, où en été le nombre de touristes arrivant atteint presque celui des fleurs de lavande.

Ou au Japon, où la fleur de cerisier crée des atmosphères enchanteresses et rêveuses. Et encore en Hollande, où les champs de tulipes sont de véritables spectacles à ne pas manquer.

Clairement, cependant, il y a aussi des fleurs moins connues , mais tout aussi surprenantes et encore plus intrigantes. Ce sont des fleurs étranges que de nombreux voyageurs ignorent, mais uniquement parce qu’ils ne savent pas qu’elles existent.

Des forêts tropicales d’Afrique du Sud aux forêts d’Amérique du Nord, voici 7 fleurs étranges et fascinantes à connaître (et à surveiller) !

Top des fleurs les plus étranges du monde : L’Arum Titan d’Indonésie

L’ Arum Titan ou « Phallus de Titan » est certainement l’une des plus particulières au monde. C’est une plante qui fleurit rarement, mais quand c’est le cas, c’est un événement très impressionnant.

En fait, lorsque la fleur commence à pousser, elle ne s’arrête jamais . Parmi les spécimens en culture, le plus grand au monde mesurait près de 2 mètres et 80 centimètres .

Mais la hauteur extraordinaire n’est pas la seule caractéristique qui distingue cette plante très étrange. Ces fleurs étranges sont aussi appelées  fleurs cadavres , surnom dû à la forte odeur qu’elles dégagent – semblable à celle d’une carcasse en décomposition. L’odeur forte sert à attirer les pollinisateurs, tandis que la fleur vit généralement 24 à 36 heures maximum.

Top des fleurs les plus étranges du monde : Rafflesia Arnoldii

Cette espèce ne ressemble en rien au Titan Arum, mais les deux plantes ont beaucoup en commun . Les deux produisent des fleurs de cadavre , les deux sont originaires de Sumatra et les deux deviennent incroyablement gigantesques .

Rafflesia Arnoldii a le titre de plus grande fleur du monde : en effet, elle peut atteindre jusqu’à un mètre de diamètre. C’est une fleur rare et très spéciale pour les Indonésiens. L’île en a même fait sa fleur nationale .

Top des fleurs les plus étranges du monde : Sarracenia

Les sarracénias sont des fleurs carnivores au corps long et profond en forme de pichet (d’où le nom anglais pitcher ). Appelées aussi pièges à fosse , ces plantes attirent leurs proies (mouches et autres insectes) avec du nectar ou avec des marques lumineuses à l’intérieur de leur cavité.

L’intérieur de la plupart des sarracénies est glissant , ce qui empêche les petites créatures qui y pénètrent de s’échapper. Il existe diverses espèces de sarracénias dispersées dans le monde , bien que la plupart se trouvent dans les régions tropicales telles que l’Asie du Sud-Est.

La plus grande espèce de sarracénie pourpre,  N. attenboroughii , pousse jusqu’à 150 centimètres de long et 30 centimètres de large et se trouve sur l’ île de Palawan , aux Philippines.

Top des fleurs les plus étranges du monde : la gousse de fleur de lotus 

Les fleurs de lotus sont délicates, belles et sacrées pour de nombreuses cultures. Cependant, tout le monde ne sait pas que les gousses de fleurs de lotus ressemblent à des pommes de douche – les trous dans lesquels produisent des graines plutôt que de l’eau.

Les graines de lotus trouvées dans les gousses ont historiquement été utilisées de diverses manières dans différentes parties du monde, le plus souvent comme collation au Japon et en Inde et comme agent de guérison dans la médecine traditionnelle chinoise.

Top des fleurs les plus étranges du monde : Psychotria elata des Amériques

Il est facile de voir d’où vient le surnom de cette fleur étrange, la Psychotria Elata . Les « lèvres » rouge vif de cette plante sont en fait des bractées , des feuilles modifiées qui poussent avant que la fleur ne mûrisse, tandis que la fleur elle-même est généralement blanche . On la nomme aussi : « fleur du baiser », « fleur des lèvres de pute », « fleur aux lèvres chaudes »…

Cette plante tropicale, et davantage un arbuste, est originaire des forêts tropicales d’Amérique centrale et du Sud, mais peut également survivre dans des environnements plus tempérés.

Les groupes autochtones du Panama et de la Colombie utilisent depuis longtemps les « fleurs qui s’embrassent » à des fins de guérison , en particulier pour soulager l’essoufflement . Dans d’autres endroits, on pense qu’ils aident à soulager des maux tels que les maux d’oreilles et les maux de gorge .

Top des fleurs les plus étranges du monde : la vigne de Jade

La vigne de jade est célèbre pour sa couleur bleue brillante . Parente du haricot rouge, la vigne peut s’étendre jusqu’à 21 mètres . Les grappes de fleurs, constituées de bourgeons brillants en forme de griffes , peuvent atteindre des longueurs allant jusqu’à trois mètres.

La vigne de jade est originaire des forêts tropicales des Philippines et est connue sous le nom de taybak en tagalog, la langue locale. La plante est souvent utilisée comme décoration , pour confectionner des couronnes, mais malheureusement elle est menacée par la déforestation .

Top des fleurs les plus étranges du monde : Ophrys Apifera ou « orchidée abeille »

Maître du déguisement,  Ophrys Apifera était ainsi surnommé car il ressemble à une abeille . Il s’agit d’une tactique évolutive connue sous le nom de mimétisme , que cette espèce utilise pour attirer son principal pollinisateur .

En effet, les abeilles s’appuient sur la fleur dans l’espoir de s’accoupler et, ce faisant, se couvrent de pollen qu’elles distribuent ensuite  lorsqu’elles s’envolent.

Ces orchidées sont très courantes en Europe – bien que celles que l’on trouve en Angleterre utilisent l’autopollinisation pour se reproduire et non le mimétisme – et aussi au Moyen-Orient et en Afrique du Nord .

Plan du site