Fleur de Tiaré : apportez une touche polynésienne à votre décoration

Publié le : 27 juin 20239 mins de lecture

La fleur de Tiaré est une jolie fleur parfumée à pétale blanche, elle est plantée depuis plusieurs millénaires dans la partie des îles du Pacifique, et notamment à Tahiti et Vanuatu. Pour les habitants de la Polynésie, le tiaré est une plante sacrée et vénérée. Seuls les rois ou les dirigeants de clans pouvaient la cueillir. En quoi est-elle si particulière ? A-t-elle une signification ? Comment l’intégrer dans votre décoration d’intérieur et d’extérieur ?

La Fleur de Tiaré : une plante majestueuse qui se distingue dans le monde entier

La Fleur de Tiaré : une plante majestueuse qui se distingue dans le monde entierLe nom scientifique de la fleur de tiaré est « Gardenia Tahitensis », ce qui signifie « fleur de Tahiti ». Ce type de fleur de couleur blanche possède entre cinq à neuf pétales en forme d’hélices et des feuilles de 16 cm de longueur. Sa hauteur peut facilement atteindre 4 m. La fleur de tiaré se trouve sur une espèce d’arbuste tropical qui porte le même nom. Chaque fleur dégage un agréable parfum de jasmin. D’autres espèces de Tiaré ont des pétales de couleur jaune. D’ailleurs, saviez-vous que le tiaré est l’emblème national de la Polynésie française ? Signe de prospérité, les fleurs de tiaré revêtent une signification importante pour ses habitants. C’est un naturaliste du nom de Johann Georges Adam Forster qui a découvert cette plante exotique en premier, puis a ramené un échantillon en Europe, en 1824. Pour information, les fleurs de tiaré macérées peuvent être mélangées avec du coco râpé et fermenté, puis séchées au soleil pendant des semaines, afin de donner une huile capillaire et dermatologique appelée monoï. Mais le plus remarquable avec cette plante, c’est sa beauté majestueuse. Elle peut être présentée sous forme de couronnes (d’ailleurs, tiaré signifie couronne), ou bien servir de décoration dans votre maison. En passant, vous trouverez de jolies fleurs tiaré sur un site spécialisé comme exofleurs.fr.

Il n’est pas correct d’utiliser le nom Gardenia Taitensis pour la fleur car elle n’est pas originaire de Tahiti. Cependant, le nom scientifique lui a été donné après que Jules Dumont d’Urville, en 1824, eut recueilli quelques spécimens tahitiens ; puis il y avait le terme anglais  Tahitian Gardenia ou plutôt fleur de tiaré.

Le nom lui-même fait référence au terme « tiàra », ou « couronne », en référence à la corolle ou couronne de la fleur. La conformation de la corolle fait alors référence à la coiffe utilisée par les autorités telles que les papes, comme symbole de pouvoir. Un autre nom donné à la fleur est celui de « fleur de Candolle », en hommage à l’herboriste et botaniste AP de Candolle.

Signification et symbole : le diadème couronnant la fontaine de l’éternelle jeunesse

Signification et symbole de la fleur de TiaréLe nom Tiaré , tout en n’ayant pas une signification unique, rappelle le terme « diadème » , ou la couronne qui ornait le front des princesses les plus belles et les plus importantes. Et en effet la fleur de Tiaré, dans l’ancienne culture tahitienne, est tissée pour former de belles couronnes parfumées , ou utilisée pour décorer les cheveux ou le cou des touristes. En réalité, le Tiare a une signification beaucoup plus profonde : dans les temps anciens, en effet, les femmes plaçaient la fleur au-dessus de l’oreille droite pour communiquer aux prétendants qu’elles étaient célibataires. A l’inverse, une fleur de Tiaré placée au-dessus de l’oreille gauche indiquait que la jeune femme était fiancée ou mariée. En plus de libérer son parfum et ses principes actifs dans l’huile de coco, Tiare ajoute donc une touche de tradition polynésienne incomparable .

Fleur de tiaré, symbole de l’hospitalité tahitienne

Autre symbole d’accueil et d’hospitalité, la traditionnelle fleur de Tiaré ( gardenia tahitensis ). Autrefois, offrir une fleur de Tiare en cadeau symbolisait un fort sentiment d’ amour ou d’amitié : en effet, on dit que cette fleur était même utilisée par Ta’aroa , le dieu créateur, pour apaiser les esprits des autres divinités guerrières. .

De nos jours le Tiare se porte derrière l’oreille gauche si le coeur est occupé , sinon derrière l’oreille droite si l’on est libre , devenant ainsi un indicateur efficace de sa situation sentimentale. Porter une fleur de tiaré derrière l’oreille, quelle qu’elle soit, est aussi synonyme de paix intérieure, de joie de vivre et d’envie de partager ce sentiment d’accueil primordial et divin.

Description botanique de la Fleur de Tiaré

Comme mentionné précédemment, la fleur de tiaré,  Gardenia Tahitensis,  est un arbuste qui appartient à la  famille des Rubiaceae,  ou la même à laquelle appartiennent le café, la porcelaine et l’uncaria ; beaucoup l’appellent une « super famille », étant donné que 6 000 autres espèces différentes la rejoignent. Le tiaré est donc un arbuste de  taille moyenne,  qui pousse dans les régions aux climats tropicaux et subtropicaux, c’est pourquoi il ne survivrait pas aux basses températures et est classé parmi les plantes fragiles et sensibles : pour être endommagé, un plant de tiaré n’aurait qu’à atteindre 10 °C. Pour cette raison, il est particulièrement difficile de cultiver l’arbuste en dehors des tropiques ; les terres fertiles polynésiennes, coralliennes calcaires ou volcaniques sont celles propices au développement de la fleur. Les fleurs de tiaré sont d’une couleur blanche particulière et d’un parfum intense, qui, à l’approche du soir, dressent leur corolle vers le ciel, emplissant l’air de leur doux parfum.

Comment utiliser la Fleur de Tiaré en décoration ?

Fleur de tiaré pour la décoration intérieure

Les fleurs de tiaré sont adaptées à un style de décoration d’intérieur vintage. Elles s’associent très bien avec des meubles scandinaves aux couleurs gris pastel, vert ou blanches. Par exemple, vous pouvez mettre un bouquet de fleurs de tiaré dans un vase transparent, au milieu d’une table ou d’un support dans un coin de votre intérieur. Si vous aimez la décoration sobre et minimaliste, optez pour une seule tige fleurie à l’intérieur d’un vase. Dans la pièce de lingerie et de salle de bain, mettez quelques plantes vertes de tiaré dans un panier en osier. La tendance actuelle est aux fleurs suspendues, c’est-à-dire à l’envers. Utilisez un contenant solide en bois, en verre ou en porcelaine. Utilisez une ficelle pour suspendre les plantes au plafond. Idéal à mettre dans votre bureau. Vous pouvez aussi utiliser des boites de thé, de céréales ou des gobelets en plastique pour faire des décorations vous-même. Pour surprendre vos convives, placez une verrière transparente sur la table de votre salon et mettez-y des quelques bouquets de fleur de tiaré. Arrangez les bouquets au même niveau, afin d’avoir un rendu plus esthétique.

Comment utiliser la Fleur de Tiaré en décoration ?Fleur de tiaré pour la décoration extérieure

Vous pouvez très bien habiller votre mur extérieur avec des fleurs de tiaré. Ce sera en même temps une décoration murale et un brise-vue pour éloigner les regards indiscrets. Pour ce faire, utilisez une pergola, ou tout simplement une attache en bois. Bien sûr, vous pouvez associer les fleurs de tiaré avec d’autres fleurs de la même couleur comme l’orchidée blanche, le glaïeul blanc, ou encore la pervenche blanche. Sinon, vous pouvez en placer dans de grands vases sur l’allée de votre jardin, du portail jusqu’à la porte de votre domicile. Cette touche de verdure apportera de l’originalité à votre pièce consacrée à la détente. Dans une atmosphère énergique, de telles fleurs blanches ne sont pas remarquables, complétez avec des couleurs aux couleurs vives comme les gerberas, les pivoines ou les narcisses.

Plan du site