Le tiaré est une jolie fleur parfumée à pétale blanche, elle est plantée depuis plusieurs millénaires dans la partie des îles du Pacifique, et notamment à Tahiti et Vanuatu. Pour les habitants de la Polynésie, le tiaré est une plante sacrée et vénérée. Seuls les rois ou les dirigeants de clans pouvaient la cueillir. En quoi est-elle si particulière ? Comment l’intégrer dans votre décoration d’intérieur et d’extérieur ?
Fleur de Tiaré : une plante majestueuse
Le nom scientifique de la fleur de tiaré est « Gardenia Tahitensis », ce qui signifie « fleur du tahiti ». Ce type de fleur de couleur blanche possède entre cinq à neuf pétales en forme d’hélices et des feuilles de 16 cm de longueur. Sa hauteur peut facilement atteindre 4 m. La fleur de tiaré se trouve sur une espèce d’arbuste tropical qui porte le même nom. Chaque fleur dégage un agréable parfum de jasmin. D’autres espèces de Tiaré ont des pétales de couleur jaune. D’ailleurs, saviez-vous que le tiaré est l’emblème national de la Polynésie française ? Signe de prospérité, les fleurs de tiaré revêtent une signification importante pour ses habitants. C’est un naturaliste du nom de Johann Georges Adam Forster qui a découvert cette plante exotique en premier, puis a ramené un échantillon en Europe, en 1824. Pour information, les fleurs de tiaré macérées peuvent être mélangées avec du coco râpé et fermenté, puis séchées au soleil pendant des semaines, afin de donner une huile capillaire et dermatologique appelée mono. Mais le plus remarquable avec cette plante, c’est sa beauté majestueuse. Elle peut être présentée sous forme de couronnes (d’ailleurs, tiaré signifie couronne), ou bien servir de décoration dans votre maison. En passant, vous trouverez de jolies fleurs tiaré sur un site spécialisé comme exofleurs.fr.
Fleur de tiaré pour la décoration intérieure
Les fleurs de tiaré sont adaptées à un style de décoration d’intérieur vintage. Elles s’associent très bien avec des meubles scandinaves aux couleurs gris pastel, vert ou blanches. Par exemple, vous pouvez mettre un bouquet de tiaré dans un vase transparent, au milieu d’une table ou d’un support dans un coin de votre intérieur. Si vous aimez la décoration sobre et minimaliste, optez pour une seule tige fleurie à l’intérieur d’un vase. Dans la pièce de lingerie et de salle de bain, mettez quelques plantes vertes de tiaré dans un panier en osier. La tendance actuelle est aux fleurs suspendues, c’est-à-dire à l’envers. Utilisez un contenant solide en bois, en verre ou en porcelaine. Utilisez une ficelle pour suspendre les plantes au plafond. Idéal à mettre dans votre bureau. Vous pouvez aussi utiliser des boites de thé, de céréales ou des gobelets en plastique pour faire des décorations vous-même. Pour surprendre vos convives, placez une verrière transparente sur la table de votre salon et mettez-y des quelques bouquets de fleur de tiaré. Arrangez les bouquets au même niveau, afin d’avoir un rendu plus esthétique.
Fleur de tiaré pour la décoration extérieure
Vous pouvez très bien habiller votre mur extérieur avec des fleurs de tiaré. Ce sera en même temps une décoration murale et un brise-vue pour éloigner les regards indiscrets. Pour ce faire, utilisez une pergola, ou tout simplement une attache en bois. Bien sûr, vous pouvez associer les fleurs de tiaré avec d’autres fleurs de la même couleur comme l’orchidée blanche, le glaïeul blanc, ou encore la pervenche blanche. Sinon, vous pouvez en placer dans de grands vases sur l’allée de votre jardin, du portail jusqu’à la porte de votre domicile. Cette touche de verdure apportera de l’originalité à votre pièce consacrée à la détente. Dans une atmosphère énergique, de telles fleurs blanches ne sont pas remarquables, complétez avec des couleurs aux couleurs vives comme les gerberas, les pivoines ou les narcisses.