Plantes et fleurs annuelles : les incontournables pour votre jardin

Publié le : 27 juin 202315 mins de lecture

Dans cet article, vous découvrirez les types de fleurs annuelles les plus connus. Vous découvrirez les fleurs qui poussent en hiver, ainsi que les haies, arbustes et arbres à fleurs. Il existe des milliers de types de fleurs qui se déclinent en plusieurs tailles et couleurs. Différents types de fleurs annuelles populaires peuvent fleurir au printemps et en été. Cela peut donner à votre jardin de belles fleurs blanches, rouges, bleues, roses, orange ou jaunes. De nombreux types de plantes vivaces produisent des fleurs, principalement au printemps et en été.

Par exemple, des types de fleurs communes, comme les fleurs à bulbe, produisent également une large gamme de fleurs colorées en été ou au printemps. Les différents types de plantes à fleurs colorées comprennent les orchidées, les plantes succulentes, la flore du désert, les arbustes et les arbres. La culture de différents types de fleurs peut vous garantir d’avoir des fleurs pratiquement toute l’année dans votre jardin.

Un aspect extraordinaire concernant la culture d’un assortiment de fleurs est que vous pouvez généralement avoir des fleurs tranchées pour illuminer votre maison. De même, vous pouvez avoir besoin d’orchidées choquantes qui se développent bien à l’intérieur et produisent des fleurs petites à énormes de différentes couleurs.

Les plantes succulentes et la flore du désert sont d’autres types de plantes à fleurs bien connues sur lesquelles il n’est pas difficile de se concentrer. Ces types de plantes extraordinaires ne fleurissent pas systématiquement lorsqu’elles sont placées à l’intérieur dans des compartiments. En tout cas, quand elles le font, elles produisent de petites fleurs qui agrémentent les feuilles ou les tiges vertes épaisses.

Définition des plantes et des fleurs annuelles

Définition des plantes et des fleurs annuellesLes plantes annuelles sont définies comme telles car elles accomplissent leur cycle végétatif en un an , une ou deux saisons. Leur prérogative est de consacrer la dernière phase de la vie végétative à la production de graines de différentes tailles qui serviront à la multiplication l’année suivante.

En botanique, toutes les espèces exotiques qui ne survivent pas aux conditions climatiques défavorables qui surviennent avec le changement des saisons sont également considérées comme annuelles.

Contrairement aux bisannuelles , les annuelles peuvent avoir des périodes de floraison différentes . Il existe de nombreuses variétés et types et la liste est vraiment interminable. Il existe généralement deux types principaux :

  • Espèce à semer au printemps à floraison estivale
  • Espèce à semer en automne et à floraison tardive en hiver

Ces derniers sont également définis comme semi-rustiques car ils résistent même aux très basses températures. Les plantes annuelles sont principalement herbacées avec des systèmes foliaires très développés et des fleurs intenses et aux couleurs vives. Sans surprise, ils sont utilisés dans le jardinage  pour décorer les parterres de fleurs et les bordures. Pour faciliter la culture , elles peuvent être plantées aussi bien en pot qu’en pleine terre.

Les principales variétés de plantes et de fleurs annuelles

La culture des plantes annuelles doit commencer par le choix des variétés les plus adaptées au type de sol, au climat et aux besoins de culture de la plante elle-même, en fonction du temps que nous pouvons leur consacrer.

Parmi les plantes annuelles de jardin et de pot  les plus appréciées, comment ne pas citer la verveine , le pétunia , la violette cornue , l’alyssum , le bégonia  , le muflier , le calendula , la campanule , le bleuet , le géranium , le tournesol , la mauve , la primevère et  l’œillet indien .

Les annuelles sont utiles pour marquer les rythmes saisonniers et composer des plates-bandes mixtes . Le conseil est de les acheter en pépinière ou dans des magasins spécialisés en pots ou plateaux à repiquer en quelques jours. Si, par contre, vous voulez vous essayer à la culture à partir de graines , vous pouvez tester votre pouce vert en achetant directement les graines.

Culture des plantes et des fleurs annuellesCulture des plantes et des fleurs annuelles

N’oubliez pas qu’il s’agit de plantes au système racinaire très superficiel , sensibles à la sécheresse, à la stagnation de l’eau et qui ont besoin d’ un sol enrichi en nutriments et bien drainé .

Choisir les plantes annuelles les plus adaptées pour le jardin , par exemple, revient à bien évaluer l’ensoleillement de l’espace disponible et les températures moyennes qui y sont enregistrées. Dans les régions climatiques plus froides avec des étés chauds, il est conseillé de privilégier les espèces à floraison hivernale comme l’aster et d’autres espèces de montagne. Dans les régions climatiques plus chaudes, toutes les plantes annuelles à floraison estivale  se portent bien tant qu’elles bénéficient d’une bonne exposition. Parmi celles-ci, on retiendra le calendula , la marguerite et la felicia .

Les plantes annuelles à fleurs

Le grand avantage des plantes annuelles est qu’il existe une grande variété pour toutes les saisons de l’année. Les cultiver, c’est donc s’assurer une belle tache de couleur aussi bien en été qu’en hiver , surtout si vous avez la chance de vivre dans des zones climatiques douces. Combinées aux bisannuelles , ces plantes donneront beaucoup de satisfaction tant au jardin que sur le balcon , égayant votre espace vert avec de belles et spectaculaires floraisons .

En hiver, les soucis, les marguerites, les primevères et les violettes sont disponibles dans le commerce . À l’approche du printemps, les pépinières se remplissent d’espèces de jardin comme l’ageratum , les mufliers, les jacinthes des bois, les œillets, les gerberas , les renoncules , les soucis .

Le printemps est une explosion de plantes bulbeuses aux fleurs colorées comme les géraniums , les primevères , les tulipes et les bégonias . Vers la fin de la saison commence la disponibilité des annuelles d’été : impatiens , pâquerettes , pervenches , pétunias ,  surfinias , verveines .

Enfin,  en automne, on trouve des chrysanthèmes, des tournesols tardifs , des cyclamens , des choux d’ornement, des bruyères , des piments d’ornement et des violettes . Parmi les plantes annuelles qui produisent des fleurs, il y a aussi  le pourpier  qui se cultive à partir de la mi-juin. Ou la lobélie qui produit de belles  fleurs bleues, bleues, blanches, roses ou rouges .

Plantes et fleurs annuelles : la liste

Comme mentionné, la liste des plantes annuelles est vraiment interminable. Cependant, certaines espèces plus représentatives peuvent être identifiées qui sont utilisées pour la culture au jardin et en pots. Certains d’entre eux sont particulièrement adaptés pour décorer les balcons, les appuis de fenêtre et les garde-corps et préfèrent une exposition en plein soleil.

Voici une sélection des plantes annuelles les plus belles, colorées et faciles à cultiver :

  • Muflier  ( Antirrhinum majus ) : c’est une plante vivace cultivée comme une annuelle. Il fleurit de juin à mi-automne, avec une grande variété de couleurs.
  • Calendula  ( Calendula officinalis ) : fleurit du printemps à la fin de l’été dans des tons de jaune et d’orange.
  • Cloche  (Campanula spp.) : fleurs aux couleurs allant du blanc au bleu clair, du bleu au violet.
  • Dimorphotheca  ( Dimorphotheca spp .) : c’est une sorte de marguerite rose, blanche, jaune, rouge ou violette. Il a de très longues floraisons qui commencent au début du printemps jusqu’aux premières gelées hivernales.
  • Flox  ( Phlox drummondii ) : fleurit de juin à septembre.
  • Oeillet et œillet  ( Dianthus spp. ) : fleurit de juin à octobre et, selon la variété.
  • Gazania  ( Gazania spp .) : fleurs jaunes, oranges, rouges, roses, qui apparaissent de mai à octobre ; ils éclosent en plein soleil et se ferment le soir.
  • Pétunia  ( Petunia hybrida ) : il fleurit abondamment de mai à l’automne dans presque toutes les couleurs. Il existe différentes variétés selon le port et les corolles. Il peut aussi bien vivre à l’ombre partielle.
  • Souci ou œillet indien  ( Tagetes patula ) : fleurit de juin à octobre avec des fleurs jaunes et oranges.
  • Verveine commune  ( Verbena hybrida ) : fleurit de juin à octobre dans les tons violets.
  • Pensée  ( Viola tricolor ): fleurit de la fin de l’été à la fin du printemps.
  • Zinnia commun  ( Zinnia elegans ) : fleurit de juin à octobre en divers coloris.

Plantes et fleurs annuelles : notre top 9

  • Souci

Appréciés dans le monde entier pour leurs belles fleurs, les soucis sont une sorte de plante à fleurs de la virtuose Calendula. Les fleurs de souci ordinaires sont pour la plupart des fleurs énormes avec des pétales de couleur jaune ou orange brillante et la tête de la fleur a un foyer terne. La tête de la fleur, incroyablement belle, est composée de petits pétales qui peuvent avoir environ 6 ou 7 couches. Les soucis fleurissent en été et peuvent continuer à fleurir jusqu’à la fin de l’été. Les fleurs populaires de souci sont une sorte idéale de fleur de jardin puisqu’elles ajoutent un ton extraordinaire.

  • Jonquille

Une sorte de fleur annuelle : la jonquilleDécrites par leurs six pétales en forme de trompette dans des tons de blanc ou de jaune, les jonquilles sont étonnamment simples à développer. Les jardiniers plantent les bulbes de jonquilles à l’automne, puis ignorent les fleurs jusqu’à leur éclosion au pré-printemps ou à la fin de l’hiver. Une fois fleuries, elles demandent en fait peu d’entretien. Il suffit de leur fournir le plein soleil, un sol légèrement acide et bien drainé, et de l’eau en quantité suffisante. Avec les bonnes conditions, les jonquilles à longue durée de vie reviendront une quantité apparemment infinie de temps après année !

  • Cosmos

Peu de fleurs se développent aussi efficacement et fleurissent aussi somptueusement que le cosmos. De plus, ces pousses peuvent être mises à profit de manière fonctionnelle dans le potager, car elles attirent de nombreuses bestioles accommodantes. Par exemple, si vous avez besoin de quelque chose pour attirer les chrysopes vertes, choisissez un assortiment blanc ou orange vif, par exemple ‘Astronomical Orange’.

Les chrysopes vertes sont des mangeurs insatiables, qui aspirent un large éventail de bestioles au corps délicat, notamment les pucerons, les cochenilles et les thrips. Ainsi, elles sont considérées comme des insectes précieux, et les installer dans votre potager vous aidera à prévenir les problèmes de vermine.

  • Fleurs de serpolet

Appréciés dans le monde entier pour leurs belles fleurs, les mufliers sont développés comme une sorte de plante annuelle malgré le fait qu’ils soient classés comme une plante durable. Cela est dû au fait qu’ils ne sont pas résistants au froid et ne supportent pas bien les hivers froids.

Lorsque les mufliers fleurissent en été, ils forment un océan de fleurs multicolores dans le jardin. Les mufliers développent de longues tiges verdoyantes qui sont déléguées à des fleurs splendides de forme conique.

Pour apprécier ces fleurs annuelles qui arrivent dans un large assortiment de couleurs, plantez-les en plein soleil et dans un sol très appauvri. Les mufliers sont des fleurs de jardin étonnantes car elles sont brillantes.

  • Aster

Une sorte de fleur annuelle : la capucineCette endurante autosuffisante n’a besoin d’aucun jardinier pour garder son aspect brillant – ses fleurs brillantes, aux pétales pressés, reviennent avec de petites pousses assez longtemps après l’année ! Préparez-vous à une gamme de violets et de roses qui fleurissent de l’avant-automne/la fin de l’été jusqu’à la glace primaire. Non exclusivement l’aster illuminera le paysage longtemps après une grande partie de ses fleurs adjacentes floues Cependant, ils accueillent également les papillons Monarch à ailes dorées pour se précipiter dans votre jardin pour la nourriture.

  • Capucines

Les capucines vivaces s’inclinent vers les températures plus fraîches et continuent de germer grandement à l’automne. Les capucines offrent une certaine sécurité contre les punaises des courges et les bestioles rampantes. Elles sont également appréciées par les pucerons et constituent un incroyable piège à insectes. Cependant, ce sont l’une des fleurs (et des feuilles) les plus agréables au goût, alors ne les sacrifiez pas toutes aux insectes. Les graines sont énormes et faciles à récolter pour les replanter la saison suivante. De nombreux assortiments vont semer tout seuls. Plantez les graines dans la foulée en les scarifiant au préalable (en les grattant ou en les frottant avec du papier de verre) pour favoriser leur germination.

  • Géranium

Les géraniums sont une sorte de plante à germination estivale exceptionnellement connue en raison de leur très grand nombre d’assortiments. Bien que la plupart des géraniums soient développés comme des plantes annuelles, dans les zones plus chaudes, ils sont développés comme des fleurs durables. Les couleurs les plus courantes des pétales des fleurs de géranium sont le rouge, l’orange, le violet, le blanc et le rose. Les fleurs de géranium sont composées de 5 longs pétales traversés par des veines. Pour certains jardiniers passionnés, les géraniums sont les fleurs les plus courantes à garnir dans le jardin, car ils s’épanouissent dans de nombreux types de sol. Vous pouvez apprécier les belles pousses de fleurs de géranium de l’été à la fin de l’été. Il existe en outre quelques types de géraniums qui fleurissent en pré-été.

  • Impatiens

Les impatiens sont de belles annuelles qui adorent l’ombre, mais dans des conditions idéales, vous pouvez les développer toute l’année comme plante d’intérieur. Maintenez la température ambiante à plus de 50-55 F et placez le pot dans un endroit qui reçoit un splendide soleil aberrant tout au long de la journée, ce serait mieux si vous pouviez donner un soleil direct le matin également. Vous pouvez ajouter un hangar de Bâtiments métalliques pour protéger vos fleurs de la lumière directe du soleil.

  • Bégonias à feuilles rouges

Alors que la plupart des bégonias s’épanouissent à l’ombre, l’assortiment à feuilles rouges peut endurer la lumière du soleil, aussi bien. Ses feuilles cireuses de couleur betterave et ses bourgeons de couleur rose ou blanche apparaissent tout l’été dans des conditions à la fois humides et sèches comme des os, ce qui en fait l’alternative la plus obligeante pour la cour normale. Vous voulez simplement prendre racine dans votre jardin ? Plantez ces bégonias dans un lit ou une boîte sur le côté nord ou est de votre maison, sous un arbre énorme ou un porche couvert, car cette zone fera un échange joyeux de lumière solaire filtrée. Nourrissez le bégonia à feuilles rouges toutes les autres semaines pour des pousses incessantes en été.

Plan du site