Comment entretenir et cultiver la verveine : tous les conseils utiles

Publié le : 08 février 202411 mins de lecture

Si vous recherchez une plante, saisonnière ou vivace, à floraison prolongée , facile à cultiver et adaptée aux positions chaudes et ensoleillées, essayez la Verveine. Un jardinier expert ne saurait manquer de vous conseiller d’en planter au moins un dans votre jardin ou votre balcon. Avec une floraison abondante et continue durant l’été, la verveine est également capable d’attirer facilement les papillons et les insectes pollinisateurs . Vous pouvez choisir parmi de nombreuses couleurs. Ainsi sont les espèces.

Le genre Verbena appartient à la famille des Verbenaceae . Plus de 250 espèces de plantes différentes y appartiennent, dont des vivaces , des herbacées , des annuelles . Ils s’utilisent facilement au jardin ou sur la terrasse , en pleine terre ou en pot. Ils sont également utilisés en parfumerie et en phytothérapie pour extraire les huiles essentielles. Raison pour laquelle dans les temps anciens, ils étaient utilisés pour leurs propriétés curatives.

Créer un vase suspendu , à la floraison abondante, est très simple avec des verveines . Comme les géraniums , les surfinias  et  les pétunias , le résultat est garanti. Un jardinier dans ses premières expériences peut facilement renforcer son estime de soi avec ces plantes qui aiment le soleil et la chaleur. Sa feuille simple apparaît parfois légèrement poilue. A ceux qui en prennent soin, la Verveine offre avec une grande générosité, des couleurs vives et de moelleux coussins de fleurs. Jaune, rose, blanc, rouge, bleu, certainement un hybrideur a déjà trouvé la Verveine qui peut reproduire cette couleur avec ses fleurs.

La Verbena officinalis   aux multiples capacités de guérison appartient également à ce genre . La verveine la plus appropriée pour être cultivée dans des conteneurs suspendus, également en raison de son port suspendu, est la généralement du printemps au début de l’automne. Utile pour créer des touches de couleur dans les rocailles , pour fleurir les balcons ou accrocher dans les cornes d’abondance . Le peu d’entretien qu’il nécessite en fait un produit fiable et indispensable au jardin en été .

La verveine citronnelle ( aloysia citrodora ) pousse jusqu’à deux à trois mètres de haut. Arbuste vivace , plante à fleurs de la famille de la Verveine, originaire d’Amérique du Sud.

Histoire de la verveine

La verveine a une longue histoire dans l’histoire humaine, à travers différentes cultures et époques.

Dans l’Égypte ancienne , il était connu sous le nom de  » Les larmes d’Isis « . Les Égyptiens croyaient que la plante avait des propriétés surnaturelles et divines.

Dans la Grèce antique , elle était identifiée comme « les larmes de Junon ».

Dans la tradition chrétienne, après que Jésus ait été descendu de la croix, ses blessures ont été lavées avec de la verveine .

Dans d’autres cultures, il était souvent associé à des divinités qui symbolisaient la prospérité. Le terme verveine  vient du mot celtique  ferfaen  , qui signifie « chasser ». Des études récentes ont également montré que la verveine est un excellent remède pour éloigner les moustiques .

Enfin, dans la culture cinématographique, il est indiqué comme un outil pour éloigner les sorcières et les vampires ! Ce devrait être une bonne raison de l’avoir sur le balcon !!

Verveine, comment la cultiver et l’entretenir ?

Les verveines des jardins sont considérées, dans de nombreuses régions, comme des plantes saisonnières à croissance facile et rapide. Les couleurs de fleurs les plus courantes ont des nuances de rose, rouge, violet, corail, bleu, violet, ainsi que des variétés panachées , certaines avec une sorte d’œil contrasté au centre, d’autres avec des rayures et des taches. La verveine bonariensis , également connue sous le nom de  verveine brésilienne , atteint facilement des hauteurs de plus de 2 mètres dans les lieux d’origine, bien au-delà des variétés plus courantes de verveine de jardin .

Parce que ce genre englobe tant d’espèces et de variétés, les jardiniers et les amateurs de jardinage peuvent facilement être confus. Quelles sont les annuelles et lesquelles sont les vivaces ?

Les tailles peuvent varier considérablement d’une variété à l’autre, de quelques centimètres à plus d’un mètre. La verveine n’a pas d’exigences foncières particulières . Il ne nécessite que des sols bien drainés exempts d’engorgement. Un sol riche en matière organique et léger, favorise sa croissance.

En position ensoleillée , vous aurez une verveine saine couverte d’une multitude de fleurs colorées. Si vous la placez dans un endroit peu éclairé, vous aurez une plante peu fleurie et sujette aux attaques de parasites et de champignons , comme l’ oïdium .

Le drainage est essentiel , comme je viens de le dire. Si vous êtes en présence d’ un sol lourd , mieux vaut l’alléger avec du compost naturel ou des feuilles.

Arrosez régulièrement vos verveines. Vous aurez des plantes saines avec beaucoup de fleurs. N’en faites jamais trop avec de l’eau. Sinon, vous aurez des plantes malades et malades, au mieux, ou vous les tuerez. A certaines périodes de l’année, la Verveine tolère également de courtes périodes de sécheresse mais sans exagérer. Avant de mouiller à nouveau le pot d’une verveine, touchez la terre avec un doigt. S’il est presque sec, mouillez-le, sinon, reportez-le aux jours suivants.

Une fertilisation de base au moment de la plantation des nouvelles plantes aide à leur développement. Ensuite, soyez prudent lorsque vous appliquez  des engrais . Les verveines ne consomment pas beaucoup . Pensez à les nourrir environ une fois par mois pour une floraison abondante aux couleurs vives .

Pour les reproduire vous avez au moins deux possibilités. Créez de nouveaux semis par semis ou avec des boutures prélevées sur des plantes mères.

La taille de la verveine a deux objectifs principaux : supprimer les fleurs fanées , contenir la taille de la plante . En enlevant les fleurs fanées, la plante est stimulée pour en émettre de nouvelles en continu, allongeant la floraison. Garder la plante dans la position et la taille souhaitées l’empêche de devenir trop grande, tentaculaire et disgracieuse.

Les parasites les plus courants de la verveine

La verveine est vulnérable à certains ravageurs communs dans les jardins et sur les terrasses. Mineuses des feuilles , pucerons , araignées rouges , cochenilles ne sont que les plus évidentes et les plus répandues. Lorsque les premiers symptômes apparaissent, il est nécessaire d’intervenir rapidement pour éviter des dommages évidents aux plantes. Lorsque vous décidez d’intervenir sur des invités indésirables, préférez les remèdes naturels . N’oubliez pas que les verveines sont un endroit idéal pour les bourdons , les abeilles , les papillons et bien plus encore. Essayez, dans la mesure du possible, de préserver la biodiversité et les insectes bénéfiques, comme les coccinelles. Il existe de nombreux antagonistes naturels des insectes désagréables sur le marché.

Dans le jardin, il est toujours important de se rappeler qu’une plante saine tombe rarement malade. A l’inverse, une plante qui a des problèmes d’exposition ou de stagnation est faible et vulnérable. Les bonnes techniques de jardinage préservent les plantes de nombreux problèmes.

Mettre en valeur la verveine de son jardin

Lorsque vous plantez des verveines dans le jardin, essayez de les associer à d’autres plantes qui ont des besoins de culture similaires. Variété à port prostré, elles sont idéales pour suspendre des pots avec des fleurs et des branches pendantes.

Toutes les verveines attirent les insectes bénéfiques et les papillons colorés. Les variétés les plus hautes peuvent être utilisées pour créer des parterres de fleurs , avec d’autres plantes similaires. Ceux qui ont un port compact sont utiles pour créer des rocailles ou sur les bords des murs de pierre . Associer une verveine au fenouil aide doublement. Les chenilles du papillon se nourrissent de fenouil. Les adultes se nourrissent du nectar des fleurs de verveine.

Les différentes variétés de verveine

Les plantes de verveine sont disponibles dans une variété de hauteurs, de couleurs de fleurs et d’habitudes. Beaucoup d’entre eux ont des feuilles lamellaires ou en forme d’aiguilles.

  • Verbena  canadensis ou Verbena aubletia est originaire des États-Unis. C’est une plante annuelle. Il a des tiges dressées de forme carrée. Fleurit en été. Il peut être choisi en plusieurs couleurs, du rose au lilas, en passant par le blanc, etc. La variété « Drummondii » a des fleurs de couleur lavande avec d’agréables notes parfumées. La Verbena canadensis « Greystone Daphne » a des fleurs parfumées de couleur lilas.
  • La verveine péruvienne  ou Verbenachamae drifolia provient des régions du Brésil et de l’Uruguay. Il a un port couvre-sol, avec des tiges qui s’enracinent très facilement. Les fleurs sont formées d’un petit calice et d’une corolle de couleur écarlate. Produit une grande quantité de fleurs. Convient pour créer des vases suspendus ou de grands bols colorés.
  • La Verbena bonariensis ou Verveine du Brésil , originaire d’Amérique du Sud, s’auto-sème facilement au jardin. Il a un port érigé et atteint une hauteur de plus d’un mètre. Ses dimensions varient selon l’endroit où il est planté. Ses fleurs de couleur lilas sont présentes sur la plante tout au long de la saison chaude, jusqu’au début de l’automne. S’il est planté dans des endroits abrités ou dans des zones au climat doux, il peut survivre à l’hiver. Alternativement, semez-le tôt, au début du printemps, pour obtenir une floraison au bout de quelques mois. Essayez les variétés compactes, Verbena bonariensis « MeteorShower » et Verbena bonariensis « Lollipop » .
  • Verbena x hybrida est un groupe de Verbens issu de l’imagination botanique des hybrideurs, qui s’enrichit chaque jour de nouvelles variétés et couleurs. La Verbena hybrida ‘Homestead Purple’ est un couvre-sol, à la floraison violette, qui dure de nombreux mois. C’est une plante vivace. Verbena x hybrida Lanai Royal Purple with Eye est une plante aux fleurs violettes brillantes avec un œil blanc contrastant.
  • Verbena officinalis  est une espèce très commune. Une plante spontanée peut devenir une mauvaise herbe. Du printemps à l’automne, il produit de petites fleurs tubulaires roses/lilas qui fleurissent en épis. Il est utilisé en phytothérapie.

 

 

Plan du site